FAME AND CHAOS :: Arrivée à New Haven :: Premiers Pas :: Système de Jeu
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Synopsis
A New Haven, une téléréalité futuriste met en scène des héros et vilains dotés de pouvoirs surnaturels. Chaque combat et sauvetage est filmé et jugé par un public avide de drame. Les héros luttent pour la justice et la popularité, tandis que les vilains sèment le chaos pour accroître leur notoriété. Soutenus par des sponsors, chaque action est stratégique, entre quête de célébrité et pressions médiatiques. Mais dans cette société où tout est spectacle, certains se rebellent contre la marchandisation de la justice.
Futurs prédefs
STAFF
Liam Bluefield
Pseudo
Pseudo
Pseudo
Présentation de New Haven Hier à 8:34Le Narrateur
IV. Les Groupes Ven 4 Oct - 21:37Le Narrateur
1.Système de Combat Ven 4 Oct - 21:16Le Narrateur
2. Système de Missions Ven 4 Oct - 20:24Le Narrateur
3. Système de monnaie Ven 4 Oct - 19:37Le Narrateur
4. Système de Popularité Jeu 3 Oct - 9:15Le Narrateur
III. Le Contexte Mer 2 Oct - 19:48Le Narrateur
I. Le Règlement du forum Mer 2 Oct - 19:29Le Narrateur
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Le Narrateur
https://fame-and-chaos.forumsrpg.com
Le Narrateur
Post :
194
career :
N°1 Actuel
Feat :
Hellagur (Arknights)
Jeu 3 Oct - 9:15
Système de Popularité

A New Haven, la quête de célébrité est un élément central du RP. La notoriété quelle soit positive ou négative est inévitable. Que l'on soit un super-héros, un vilain ou bien une star de la chanson, le monde entier est tenu au courant de nos moindres faits et gestes. C'est ainsi qu'un système de popularité, combinant à la fois un système de points et un système de votes, a été mis en place.

1.1 Le Système de Points


Chaque personnage (et ce peu importe son groupe) peut gagner ou perdre des points de popularité en fonction de ses actions et de la réaction du public (aka les MJ et/ou les autres joueurs). Les points sont attribué après chaque mission, événement ou épisode narratif.

a. Critère d'attribution des points


Les points peuvent être gagnés selon plusieurs facteurs clés :

  • Sauveteur (pour les héros): Chaque action de sauvetage (protéger des civils, prévenir une catastrophe, neutraliser un criminel sans dégâts collatéraux) rapporte un nombre fixe de points. Plus l'acte est spectaculaire et émotionnellement impactant, plus les points sont élevés.

  • Destructeur (pour les vilains) : Les vilains gagnent aussi des points en semant le chaos et en défiant les héros de façon mémorable. Détruire des biens ou semer la terreur peut rapporter plus de points, surtout si c'est fait de manière ingénieuse ou impressionnante.

  • Charisme et interaction : Les héros ou vilains charismatiques, qui savent capter l'attention des médias et du public, reçoivent des points supplémentaires pour leurs interview, slogans ou moments mémorables capturés par les caméras.

  • Dramatique : Qu'il s'agisse d'un sacrifice héroïque ou d'un retournement de situation inattendu, les moments particulièrement dramatiques sont très appréciés par le public. Chaque action qui crée une forte réaction émotionnelle (positivement ou négativement) est récompensée par des points bonus.

  • Moralité et Complexité : Des héros avec des dilemmes moraux ou des vilains ayant une philosophie complexe gagnent des points supplémentaires s'ils captent l'intérêt du public en jouant sur ces nuances. Un héros moralement ambigu ou un vilain avec une cause légitime peut diviser mais aussi fasciner les téléspectateurs.

  • Relations et rivalités : Les interactions avec d'autres personnages, comme les alliances ou les rivalités, sont également cruciales. Les affrontements très attendus ou les coopérations surprenantes attirent souvent plus d'audience, augmentant les points de popularité des personnages impliqués.


B. Perte de points


A l'inverse, quelques actions malmenées peuvent faire vous faire perdre des points :

  • Echecs : Un héros échouant à secourir des civils ou un vilain étant neutralisé trop rapidement peut faire perdre des points de popularité.

  • Mauvaise image publique : Les actions mal perçues par le public, comme la destruction inutile par un héros ou des trahisons par un vilain, peuvent entraîner une perte de points.

  • Scandales et controverses : Des révélations publiques sur des activités illégales ou des comportements inappropriés peuvent entraîner une perte de points significative, surtout pour les héros.


1.2 Système de notation


Chaque mission ou événement apporte des points. Ces derniers sont attribués selon les actions des personnages et de leur impact sur le public. Les points sont alors attribués selon les critères suivants :

  • +1 à +15 points : Actions ordinaires mais réussies, comme sauver des civils de manière basique ou commettre un vol mineur.

  • +16 à +50 points : Actions plus ou moins impressionnantes ou particulièrement dramatiques, comme empêcher une catastrophe de grande ampleur ou détruire un bâtiment symbolique.

  • +51 à +100 points : Grands actes héroïques ou vilains, tels qu'un sauvetage de masse ou un crime choquant et complexe.

  • Points bonus : Jusqu'à 30 points bonus peuvent être attribués lorsque le personnage réalise une interaction médiatisée comme une phrase culte, une interaction charismatique ou un coup de théâtre inattendu.


La perte de points suit une échelle similaire. Par exemple, un échec mineur coûte entre -5 et -10 points, tandis qu'un scandale médiatisé peut entraîner une perte oscillant entre -20 et -50 points selon la gravité des faits.

2. Les votes du Public et impact des sponsors

Les votes du public ainsi que les actions des sponsors jouent également un rôle clé dans l'attribution de points de popularité.

a. Votes du public


Après chaque mission ou événement auquel votre personnage a participé, un vote est lancé où les spectateurs (à savoir les Maîtres du Jeu ainsi que les autres joueurs) choisissent leur personnage favoris de la saison. Ces votes permettent d'obtenir ou de perdre des points de popularité.

  • Chaque personnage reçoit un point bonus par vote.

  • Les personnages ayant reçu le moins de votes peuvent perdre leur place dans le classement.

  • Des votes spéciaux peuvent avoir lieu, permettant au public de choisir un héros pour gagner des points supplémentaires ou de désigner un vilain pour une évasion surprise.


b. Influence des sponsors


Les sponsors peuvent également influencer le classement des héros en leur injectant des points de sponsoring :

  • Les héros qui satisfont leurs sponsors grâce à leur action ou leur image peuvent recevoir jusqu'à 10 points de popularité afin de booster leur place au classement.

  • En revanche, les héros qui échouent à représenter les valeurs de leur marque peuvent perdre jusqu'à 10 points de popularité.

  • Les vilains peuvent aussi être sponsorisés par des organisations criminelles ou des entreprises aux actions controversées, ce qui leur permet de gagner des points via des partenariats obscurs.


3. Avantages des points de popularité


Les personnages qui accumulent des points peuvent obtenir plusieurs avantages :

Pour les héros :
  • Accès à des missions plus prestigieuses ou plus dangereuses

  • Possibilité d'acheter des récompenses matérielles ou un soutien accu de ses sponsors (meilleurs équipements, véhicules, etc.)

  • Visibilité accrue, ce qui peut influencer d'autres joueurs et PNJ.

Pour les vilains :
  • Plus de notoriété, facilitant le recrutement d'alliés ou de sbires.

  • Augmentation des ressources pour organiser des plans plus élaborés ou audacieux.

  • Plus de respect au sein de la communauté criminelle, ce qui peut influencer les scénarios et interactions.


5. Evénements et classements


Des événements mensuels ou spéciaux peuvent être organisés, où les points de popularité sont recalculés et affichés publiquement dans un classement général. Le héros ou vilain en tête du classement peut recevoir des récompense comme de l'argent ou des privilèges.

Des challenges peuvent aussi voir le jour, comme des concours entre héros pour savoir qui recevra le plus de votes du public, ou des arcs narratifs où le vilain le plus populaire devient le principal antagoniste de la saison suivante.
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